BridgingBorders'action  

BridgingBorders develops its activities according to the principle of the "leverage effect". Its ACTION is structured in a number of large and flexible PROGRAMMES, which contain and shape several different PROJECTS.

The " leverage effect "

This concept stands for interventions that serve as catalysers or triggers for the mobilization of existing, but poorly known or recognized resources by the concerned actors themselves. In other words, BridgingBorders does not "run" programmes in contexts, where specific needs have been identified, nor does it raise funds on behalf of potential beneficiaries. On the contrary, BridgingBorders provides technical assistance or facilitates partnerships between actors with similar interests, but complimentary resources, in order to allow projects to be initiated by those individuals, who need them the most and to generate win-win situations for all people involved.
BridgingBorders' action consists of the identification of needs and potential actors, the proposal of "matching partnerships", the creation of a network of actors and the continuous support of their actions and initiatives with the help of the competencies and resources available within the network itself.
The "leverage effect" provides BridgingBorders with a clear exit strategy from the ontset of each project, whereby the intermediary becomes a simple observer as soon as the actors involve recognize and mobilize their own resources and skills or the ones identified in their immediate environment.
PROGRAMME  
ACTION  
PROJECT

L'action BridgingBorders  
L'ACTION BridgingBorders consiste à coordonner et soutenir des PROJETS locaux, selon le principe du BRAS DE LEVIER, lesquels contribuent au développement global de PROGRAMMES définissant les domaines d'intervention

Le principe "BRAS DE LEVIER"

Ce concept se réfère à des interventions qui, telles un catalyseur, déclenchent la mobilisation de ressources locales existantes, dont parfois les personnes concernées ne sont pas conscientes ou ne reconnaissent pas pleinement le potentiel. Autrement dit, BridgingBorders n'apporte pas de solutions "préfabriquées" ou de simples financements là où des besoins ont été identifiés; plutôt, il propose de l'assistance technique ou soutient la création de partenariats entre groupes ou acteurs sociaux aux intérêts communs, mais aux capacités complémentaires. Une telle approche permet aux personnes concernées par un problème ou une initiative d'apprendre à atteidre leurs buts par des moyens propres, en s'appropriant pleinement le développement du projet, tout en garantissant une plus-value à toutes les parties impliquées.
L'action de BridgingBorders consiste à identifier des besoins et des acteurs sociaux potentiels, à proposer des partenariats compatibles, à mettre en réseau les partenaires et soutenir leurs initiatives et actions par la multiplication d'opportunité d'échanges et le partage des ressources existant au sein du réseau lui-même.
Le principe du bras de levier garantit à BridgingBorders une "porte de sortie" dès la mise en place de chaque projet, car d'intermédiaire actif l'association passe automatiquement à observateur passsif, à partir du moment où le "coup de pouce initial" mène les acteurs impliqués à réussir la mobilissation et engagement des capacités et ressources identifiées dans leur environment immédiat.
PROGRAMMES  
ACTIONS  
PROJETS